Au printemps 2010, Jonathan Lecas, alors poussin, participe à sa première compétition.  Ses performances sont bien loin de celles d'aujourd’hui. Poids (2 kg) : 6m48, 50m Haies (65) : 8''43. Coaché par Nathalie Mantel, il apprend vite.

L’année suivante, deuxième année en Poussins, les entraînements se suivent et le succès arrive. Poids (2 kg) : 12m19, Triathlon : 120 pts, 50m : 6''6.  Il remporte la majorité des rencontres du district.

Ses qualités de vitesse-puissance sont indéniables, ce qui est capital en athlétisme. Techniquement il apprend vite et assimile les nombreuses techniques de l'athlétisme. En Benjamins, avec Florence Wyndaele et Aimé Mantel comme entraîneurs, il progresse dans chaque discipline et monte sur les podiums : 3ème place Inter-régional au Triathlon avec 123 pts et Champion Régional au Poids (3 kg) avec 12m40.

Seulement trois ans après ses débuts, Jonathan passe sous les 12 secondes au 100m (record de Ligue Benjamin 11"96), franchit également la barre des 6m00 en longueur (record de Ligue Benjamin 6m07) et des 14m00 au poids. Entraîné par Thomas, Aimé et Samuel le voici classé Régional 1.

Aujourd’hui, il est pleinement motivé par l’entrée dans la catégorie minime.  Le but est toujours de se dépasser. En athlétisme, la progression est facile à observer, car elle se mesure en centimètres, centièmes de secondes et points. 

En 2014, l’athlète, complètement formé par le club, se trouve en tête du bilan français sur le Pentathlon avec 3101 pts alors qu'il n'est que minime première année.

Entraîné par Aimé, Benoit, Franck, Patricia et Thomas il poursuit sa progression.

Cependant le plus dur reste à faire. Il faudra confirmer cette première place nationale en salle sur l'Octathlon de cet été. Pour atteindre cet objectif, Jonathan est bien entouré de techniciens diplômés, dans un club structuré.

Le principal est toutefois de garder le plaisir de s’entraîner et d'apprendre. Les performances suivront.